
Méditation-somatisation hivernale
En cette saison où les rhumes, sinusites, grippes ou autre virus hivernal sont fréquents et peuvent perturber la respiration , voici une pratique pour soutenir le processus de guérison.
"Alors que le passage de l'air dans les narines est entravé et la respiration pulmonaire plus courte, posez-vous le long de ce trajet de l'air, depuis l'entrée des narines jusqu'aux alvéoles pulmonaires, entre visualisation des tissus et ressentis, accueillez ce qui est là, les inconforts et peut-être la frustration que tout ne fonctionne pas "idéalement".
Progressivement, laissez la détente et la paix s'installer dans votre cœur, tendrement enlacé, massé par le mouvement de vos poumons.
Sentez, ressentez, visualisez cette transition magique :
- le souffle se fait liquide en déversant l'oxygène dans la circulation sanguine, pour ensuite nourrir chaque cellule du corps
- le CO2 suit un chemin contraire pour abreuver, à l'extérieur, l'environnement végétal.
Sentez, imaginez le dynamisme de ces rivières à travers tout votre corps et reliez-vous à la respiration subtile de chaque cellule.
Restez là, posant vos mains à différents endroits qui appellent une présence tactile.
Cette respiration cellulaire, que nous explorerons plus longuement prochainement durant le Parcours "Les Merveilles du souffle", favorise une connexion profonde entre le corps, l'esprit et la respiration.
Elle vous permet de plonger, au-delà de la respiration pulmonaire ici limitée, à cette respiration primordiale qui, depuis le moment de votre conception jusqu'à aujourd'hui, est essentielle à la vie du corps.
En yoga, on parle parfois de respiration subtile, de "non respiration", ou de "respiration au-delà de la respiration".
Cette pratique clef en BMC permet de cultiver une plus grande présence corporelle et une meilleure fluidité de l'énergie à travers le corps. Elle favorise une relaxation profonde, stimule la circulation sanguine et lymphatique et active le système nerveux parasympathique qui facilite la régénération.
Par cette présence, vous apportez votre aide à ce précieux système immunitaire qui tente silencieusement de rétablir l'équilibre et vous retrouver un lien de coopération avec votre corps plutôt que de le voir comme un ennemi ou un étranger qui ne fait jamais ce que vous voulez 😊."
Ni contre-indication, ni de temps défini pour cette pratique ; votre curiosité, votre envie et votre confort sont toujours de bons baromètres.
Pour continuer d'explorer le souffle, ses mouvements dans le corps, vous pouvez encore nous rejoindre les mardis à 11h ou en vidéo :
"Les Merveilles du souffle"
YOGA DE L'ÉNERGIE & BODY-MIND CENTERING®
Belle pratique à tou-te-s et à bientôt 🌀🌬️
Floria
Comments