top of page

Roger Clerc, biographie

Photo du rédacteur: Floria SCIALINOFloria SCIALINO

Roger Clerc est né en 1908; destiné à devenir ingénieur, la maladie ne lui permet pas de poursuivre ses études , il doit se reposer à la campagne. Par héritage familial il se retrouvera commerçant à Paris.

Dans sa jeunesse, à Paris, des esprits éclairés cherchaient déjà

des techniques de celles qu’aujourd’hui on appelle « développement personnel » . Il devient l'élève du docteur Marcel Viard, professeur de l'Ecole de Psychologie de Paris. Ce dernier lui apprend les premiers pas dans le chemin de la spiritualité : se détendre,  respirer,  vivre le moment présent, et la quiétude de la pensée.

En 1950, Roger rencontre Lucien Ferrer qui devient son maître en Yoga. Lucien Ferrer qui avait été mis en contact avec le Yoga par C. Kerneïz . Lucien Ferrer, descendant d’une lignée de guérisseurs était un terrain très fertile où allait s’épanouir un enseignement d’origine Tibétaine qu’il recevait par une transmission dans l’invisible. Il initie Roger Clerc à la connaissance des processus énergétiques de l'être humain, à la relation entre énergie et conscience spirituelle et le désigne en 1964, pour lui succéder dans la transmission de cet enseignement en lui confiant la mission de le rendre accessible au plus grand nombre.

Ainsi Roger entreprit un long travail de mise au point des techniques comme le témoignent les nombreux ouvrages qu’il a écrits et publiés, et organisa l’enseignement du Yoga de l’Energie à l’intérieur de l


’Ecole Française de Yoga de la rue Aubriot, à Paris, en harmonie et collaboration avec d’autres lignées du Yoga ;  puis ce seront la création des Ecoles de Yoga de l’Energie d’Evian, d’Aix en Provence et de Bordeaux, et surtout il créa à Paris l’Académie du Yoga de l’Energie où l’on dispense un enseignement  avancé. Dans cette œuvre il a été secondé par une talentueuse équipe fondatrice (1)   En 1987 il créa un groupe de travail restreint auquel il donnait un enseignement supérieur. J’ai eu l’honneur de faire partie de ce groupe.(2) Roger nous quitta définitivement le 3 avril de 1998 en nous laissant un enseignement magnifique pour celui qui veut progresser dans le chemin du Yoga.



Comments


bottom of page